Epilation definitive danger : quels sont les risques possibles ?

photo-epilation-definitive-danger

L’épilation au laser est populaire auprès des personnes qui souhaitent une solution durable pour éliminer les poils, sur n’importe quelles zones du corps. Le laser avec sa lumière, brûle le follicule pileux ce qui permet d’arrêter totalement la pousse du poil. Pour la plupart des personnes, l’épilation au laser est un moyen sûr de se débarrasser des poils aux endroits non désirés et de façon permanente. Cependant et avant de se lancer dans le traitement, il est important d’avoir connaissance des éventuels effets secondaires et contre-indications de l’épilation définitive. Aussi, nous parlerons dans cet article de certains mythes qui entourent le traitement d’épilation laser.

 

L’épilation au laser est-elle dangereuse ?

La majorité des personnes qui pratique ce traitement trouvent que l’épilation au laser est sûre et bien tolérée. Il ne semble pas y avoir de risques pour la santé à long terme associés à la procédure. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires mineurs après les séances d’épilation. Les futurs patientes devraient demander à leur dermatologue de tester la réaction sur une petite partie de leur peau avant de le faire faire sur une plus grande surface de peau. Les personnes qui souhaitent subir un traitement d’épilation au laser devraient toujours faire appel à un praticien pleinement qualifié.

Est-ce que ça marche vraiment ?

La thérapie d’épilation au laser fonctionne, mais elle permet rarement d’obtenir une épilation permanente. Néanmoins, le traitement au laser peut réduire considérablement la croissance des poils. Après le premier traitement, de nombreuses personnes n’auront plus de poils pendant quelques mois seulement. Les poils finiront par repousser, bien qu’ils soient souvent plus fins, plus clairs et moins susceptibles d’être remarqués qu’auparavant.

De nombreuses personnes auront besoin de plusieurs séances pour obtenir un résultat permanent. Les poils peuvent repousser, cependant ils seront plus fins. Après suffisamment de traitements, ils peuvent cesser de repousser complètement.

L’épilation au laser est plus efficace sur les peaux claires avec des poils foncés. Les personnes qui ont des poils blonds, roux ou gris ne remarqueront peut-être pas beaucoup de changement, car les lumières du laser sont attirées par les poils foncés. De nouvelles machines sont arrivées sur le marché et qui ont prouvé leur efficacité.

photo-epilation-definitive-danger-est-ce-que-ca-marche

L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

Pendant quelques jours après le traitement, la peau affectée peut devenir rouge et sensible. Plusieurs personnes décrivent la sensation comme étant similaire à un coup de soleil. Le processus lui-même, cependant, n’est généralement pas douloureux.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Quelques effets secondaires peuvent apparaître après l’épilation au laser. La plupart des effets secondaires sont mineurs et temporaires. Il est impératif de consulter un dermatologue lorsque des effets secondaires apparaissent.

Rougeurs et irritations

L’épilation au laser endommage les follicules des poils ciblés. Le corps réagit à cela, et beaucoup de personnes ressentent des irritations sur les zones traitées ou voient des rougeurs apparaître. La peau peut picoter ou être sensible, et peut même sembler légèrement enflée.

Les symptômes sont généralement de courte durée. La zone affectée peut ressembler à une peau qui vient d’être épilée à la cire ou à l’épilateur électrique. Certains dermatologues utilisent un anesthésique, sous forme de crème anesthésiante pour réduire les effets du traitement sur la peau de la patiente.

L’irritation devrait s’atténuer après la réaction initiale, habituellement dans les heures qui suivent la séance. Les enflures et les rougeurs peuvent diminuer significativement avec des sacs de glace ou à l’aide d’un bain froid.

Apparition de croûtes

Certaines personnes peuvent avoir des croûtes de peau au niveau des zones traitées. C’est généralement un problème mineur mais qui peut être gênant. La formation de croûtes peut parfois entraîner la formation de cicatrices. En prenant soin de la zone traitée après le traitement au laser, par exemple en utilisant une crème hydratante, une personne peut prévenir ce genre de problème.

Changement de couleur de la peau

Certaines personnes peuvent remarquer des changements de couleur mineurs sur la zone de peau traitée. Elle peut devenir légèrement plus foncée ou plus claire, suite à l’épilation au laser. Les personnes ayant une peau plus claire peuvent être plus susceptibles de présenter des changements de pigmentation plus foncés. Les personnes ayant une peau plus foncée peuvent être plus sujettes à des changements de pigmentation plus clairs. Ces changements ont tendance à s’estomper avec le temps, et la peau revient à la normale.

Blessure aux yeux

La procédure d’épilation implique l’utilisation de puissants lasers. Cela signifie qu’il y a un risque de blessure potentiellement grave aux yeux, surtout lorsqu’un praticien travaille sur le visage d’une personne. La personne qui reçoit le traitement et le praticien doivent tous deux porter un équipement de protection des yeux afin de prévenir les blessures pendant l’intervention.

Risque d’infection de la peau

Comme pour les autres méthodes d’épilation cosmétique, endommager les follicules pileux avec un laser peut créer un risque d’infection. La zone affectée doit être traitée comme une plaie pendant qu’elle guérit. Les patientes doivent signaler tout signe d’infection à un dermatologue.

Enfin, il est important de ne pas appliquer n’importe quel produit disponible en vente libre sur la zone traitée pour éviter toute réaction indésirable. Vous pouvez demander conseil à votre dermatologue pour qu’il vous conseille sur le produit à appliquer à la suite des séances de traitements.

photo-epilation-definitive-danger-infection-peau

Effets secondaires rares mais possible.

Les effets secondaires moins courants après l’épilation au laser peuvent être les suivants :

Brûlures et ampoules

Il y a un risque de brûlures et d’ampoules si l’épilation au laser n’est pas faite correctement. Cependant, lorsqu’un praticien qualifié effectue le processus, les brûlures et les ampoules sont rares.

L’épilation au laser utilise des lasers à haute température. Un praticien peut appliquer un dispositif de refroidissement sur la peau d’une personne juste avant l’utilisation du laser. Cela permet d’éviter que le laser ne brûle la peau.

Cicatrices

Les cicatrices ne sont généralement pas un effet secondaire de l’épilation au laser. Cependant, si le praticien fait une erreur, des cicatrices peuvent se produire. Cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des praticiens qualifiés.

Des cicatrices peuvent également se former si les gens ne prennent pas soin de la zone traitée correctement par la suite. Ils devraient traiter la peau affectée comme si elle avait été brûlée par le soleil pour éviter d’autres dommages. Cela signifie qu’il faut la garder hydratée, la protéger de la lumière et vérifier la régénération de la peau.

L’épilation au laser pendant la grossesse

Aucune étude n’a été faite sur l’effet de l’épilation au laser pendant la grossesse. C’est pour cela que par prévention, les experts ne recommandent pas l’épilation au laser pour les personnes enceintes. Ceci est dû au fait que les scientifiques n’ont pas fait d’études sur les femmes qui prouvent la sécurité de l’épilation au laser pendant la grossesse.

La grossesse provoque des changements hormonaux dans le corps d’une personne. Cela peut souvent entraîner la pousse de poils supplémentaires à des endroits non désirés. Bien que cette croissance puisse être gênante, les poils disparaissent souvent d’eux-mêmes.

Si les poils ne disparaissent pas d’eux-mêmes, une personne peut vouloir essayer un traitement au laser après sa grossesse. Les médecins peuvent lui demander d’attendre quelques semaines après l’accouchement avant de subir le traitement.

Mythes sur l’épilation au laser

Il y a plusieurs mythes non fondés qui entourent l’épilation au laser :

L’épilation au laser peut causer le cancer

Le mythe selon lequel le traitement d’épilation au laser peut causer le cancer n’est pas fondé. Les lasers sont spécialement conçus pour passer à travers les cellules de la peau et ne ciblent que les follicules pileux situés en profondeur dans la peau.

Les lasers utilisés dans l’épilation au laser produisent une petite quantité de radiation. Cependant, ces radiations ne sont pas nocives pour l’Homme, et il n’y a aucune preuve médicale et scientifique que l’épilation au laser cause le cancer de la peau.

L’épilation au laser cause l’infertilité

Encore une fois, il n’y a aucune preuve que l’épilation au laser cause l’infertilité. Les lasers pénètrent seulement la peau et n’atteignent ou n’affectent aucun autre organe. L’épilation au laser est généralement sans danger, même dans les zones sensibles comme l’aine.

Les lasers d’épilation à faire chez soi

Ce genre d’appareils laser à domicile sont disponibles pour les personnes qui veulent se débarrasser des poils indésirables sans avoir à consulter un dermatologue.

De nombreuses personnes peuvent obtenir des résultats encourageant en utilisant ces appareils, comme des poils plus clairs ou plus fins. Cependant, ces systèmes n’ont pas la même puissance que les appareils utilisés par les dermatologues, ce qui donne pas le même résultat.

photo-epilation-definitive-danger-a-faire-chez-soi

Quand consulter un médecin

Toute personne ayant des réactions indésirables à l’épilation au laser devrait envisager de consulter son médecin. Les patientes peuvent habituellement gérer les symptômes tels que la rougeur et l’enflure à la maison, mais toujours signaler des signes d’infections cutanées à un médecin ou à un dermatologue. Le signalement précoce des symptômes permet un traitement rapide et peut aider à prévenir tout changement permanent.

Toute femme qui désire enfanter doit en parler à son médecin avant de se faire épiler au laser. Un médecin peut conseiller sur d’autres options, car l’épilation au laser nécessite souvent plusieurs séances qui ne devraient pas être entreprises pendant la grossesse.

 

L’épilation au laser est sûre et efficace pour la plupart des personnes lorsqu’elle est effectuée correctement. Il peut falloir plusieurs traitements pour éliminer complètement les poils indésirables, et l’épilation permanente n’est pas toujours garantie. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires mineurs après le traitement, tels que rougeurs, gonflements et irritations, et peuvent généralement les traiter à la maison. Toute personne qui remarque les signes d’une infection de la peau devrait consulter un médecin.

photo-epilation-definitive-danger-conclusion

Laisser un commentaire