Epilation definitive dos : quelle est la meilleure option ?

photo-epilation-definitive-dos

Avec l’âge, les cheveux s’amincissent, tandis que des poils apparaissent à des endroits moins désirables, comme les épaules et le dos. Si cela peut vous consoler, les scientifiques disent que les poils du dos sont un signe de testostérone élevée. Chaque homme a des préférences différentes quant à la façon de traiter cette région.

Il y a un problème évident auquel vous devez faire face lorsque vous souhaitez vous épilier le dos : vous ne pourrez pas atteindre toutes les zones de votre dos. À moins que vos bras ne soient doublement articulés, vous aurez alors des maux de tête en vous débrouillant seul. Cela signifie que la grande majorité des méthodes d’épilation du dos nécessiteront l’aide de quelqu’un d’autre.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de s’occuper de ses propres poils de dos, mais il se peut que vous ayez besoin d’un équipement spécialisé pour faire le travail. Nous vous expliquerons comment vous pouvez vous occuper de vos poils de dos seul, mais nous passerons également en revue certaines méthodes qui nécessitent l’aide de quelqu’un d’autre.

Les techniques d’épilation à la maison

S’épiler le dos à l’aide d’une tondeuse

Si vous n’essayez pas d’enlever complètement vos poils du dos parce que vous ne voulez pas qu’ils vous démangent en repoussant, vous avez toujours la possibilité de les tondre. Les tondeuses ont l’avantage de réduire le risque d’infection, car elles ne causent pas de poils incarnés ou d’éruptions cutanées, qui sont tous deux causés par le rasoir et qui peuvent s’infecter. Les tondeuses vous permettent également de contrôler exactement la longueur des poils de votre dos sans avoir à les enlever complètement.

photo-epilation-definitive-dos-tondeuse

S’épiler grâce aux crèmes dépilatoires

La crème d’épilation est un excellent choix pour l’épilation de tous les types de poils, mais elle est particulièrement adaptée pour les poils du dos. Comme votre dos est plat, il sera facile pour votre partenaire d’appliquer la crème.Un autre avantage de la crème d’épilation est qu’elle est beaucoup plus facile à utiliser que les autres méthodes, ce qui nécessite peu de compétences techniques.

Cependant, il est important de savoir qu’il faut éviter les crèmes dépilatoires si vous avez la peau sensible : leurs produits chimiques peuvent provoquer des réactions violentes, comme des brûlures, des irritations… La plupart des poils repousseront dans les 2 à 5 jours suivant l’application, il peut donc être intéressant d’investir dans des crèmes haut de gamme en vente libre si vous voulez des effets plus durables.

Épilation à la cire à domicile

L’épilation à la cire à domicile vous offre une alternative aux traitements d’épilation professionnels, qui peuvent souvent être assez coûteux. Si votre partenaire a une certaine expérience avec l’épilation à la cire, vous obtiendrez probablement de bons résultats, et il est possible d’éliminer les derniers poils à l’aide d’une pince à épiler. Gardez à l’esprit que l’épilation à la cire de votre dos à la maison prendra plus de temps que dans un établissement professionnel.

Un avantage de l’épilation à la cire à la maison est que votre partenaire apprendra progressivement la technique, et si elle le fait assez souvent, elle sera presque capable de rivaliser avec les professionnels.

N’oubliez pas que l’épilation à la cire est l’une des techniques les plus douloureuses de cette liste, alors si vous n’êtes pas prête à supporter un inconfort supplémentaire, il serait peut-être opportun de choisir une autre méthode.

Le rasage du dos

Il existe des rasoirs électriques qui sont conçus pour vous permettre de vous raser les poils du dos rapidement et en toute sécurité, et la plupart d’entre eux sont étonnamment abordables. La majorité de ces modèles sont équipés d’un manche extensible qui vous permettra d’atteindre toutes les zones de votre dos. Bien que cela ne semble pas être l’option la plus fiable, certains modèles sont bien faits.

Les manches spécialement conçus, facilitent l’utilisation des rasoirs et des tondeuses à dos. Suivez la même routine que vous utilisez pour tout autre zone : exfoliez au préalable, utilisez une crème à raser de haute qualité, et apaisez toute irritation avec un baume après-rasage. Pour de meilleurs résultats, essayez de vous raser sous la douche.

photo-epilation-definitive-dos-rasage-du-dos

Ne rien faire

Aucune méthode d’épilation n’est aussi pratique que de simplement laisser pousser les poils.

Les techniques d’épilation professionnelles

Enfin, si vous ne voulez pas vous faire épiler le dos à la maison, il existe de nombreuses options professionnelles qui sont probablement plus pratiques. Plusieurs de ces choix ont aussi l’avantage de durer plus longtemps que les solutions à domicile, réduisant ainsi la fréquence à laquelle vous devrez vous soucier de vos poils du dos.

Épilation à la cire chaude par une esthéticienne

Si l’épilation à la cire à domicile ne semble pas être le bon choix, alors vous pouvez toujours opter de passer par un professionnel. Bien sûr, vous devrez garder à l’esprit que la prestation sera généralement une alternative plus coûteuse. L’épilation à la cire professionnelle sera généralement moins douloureuse que l’épilation à domicile, car les professionnels formés connaîtront la meilleure façon de réaliser l’épilation.

L’épilation à la cire est une prestation courante en salon pour les hommes.  La popularité vient de leur facilité : 15 minutes pour environ 50 euros vous rendent sans poils pendant un mois. Assurez-vous d’utiliser un nettoyant corporel antibactérien après l’épilation pour enlever tout résidu collant.

photo-epilation-definitive-dos-epilation-a-la-cire

Épilation au fil

Le traitement des poils fins du dos est souvent un défi, surtout parce qu’ils sont très difficiles à voir, mais cette méthode est assez efficace pour les traiter. L’épilation au fil consiste à utiliser un fil pour  » attraper  » et tirer vos poils de la racine, ce qui est semblable à une épilation à l’aide d’une pince à épiler mais beaucoup plus efficace, car il peut obtenir plusieurs follicules à la fois.

Il est préférable d’utiliser le fil comme un outil de précision qui permet de se débarrasser des poils du dos qui ont été laissés derrière après avoir utilisé d’autres méthodes.

Électrolyse

Une autre méthode d’épilation permanente pour les hommes est l’électrolyse ; elle est réalisée à l’aide d’une aiguille ultra fine qui pénètre dans la tige du poil. Cela permet de délivrer de minuscules chocs électriques aux follicules pileux, tuant ainsi les cellules qui produisent les poils.

L’électrolyse se fait sur plusieurs séances de 10 à 20 minutes. Le traitement peut prendre plus de temps si beaucoup de poils doivent être enlevés. En tant que méthode d’épilation permanente, l’électrolyse est très efficace pour éliminer les poils sur toutes les parties du corps.

Traitement d’épilation au laser

Comme le nom l’indique, les traitements d’épilation au laser impliquent l’utilisation de la technologie de la lumière laser. Ces lasers émettent des impulsions d’énergie lumineuse dans la peau pour cibler la racine et les follicules pileux. Une fois la racine et les follicules détruits, le poil ne peut plus pousser, ce qui entraîne une réduction permanente du poil. Selon la taille de la zone, la plupart des clients ont besoin de plusieurs séances d’épilation pour obtenir les meilleurs résultats.

C’est parce que les poils, en poussant, passent par trois étapes différentes de croissance que le laser ne pas être efficace sur tous les poils en une seule séance. Les poils doivent être en phase de croissance active pour que l’épilation au laser soit efficace. Avec des traitements multiples étalés sur plusieurs semaines, le laser peut capturer chaque poil en phase de croissance.

Quelles zones du corps peuvent être traitées ?

L’épilation au laser peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps, à l’exception des paupières. Pour les hommes, les zones les plus populaires pour l’épilation au laser sont : poitrine, abdomen, ventre, cou, dos, bras, entre les sourcils.

L’épilation au laser est-elle permanente ?

Le corps de chacun réagit différemment aux traitements au laser. Certaines personnes voient des résultats permanents, tandis que d’autres ne voient qu’une réduction temporaire des poils. Le traitement est plus efficace chez les personnes à la peau claire et aux poils foncés. Il est plus difficile d’éliminer la pousse de poils chez les personnes ayant des poils clairs, ainsi que chez les personnes à la peau foncée et aux poils foncés.

Une fois les séances de traitement terminées, certaines personnes constateront une perte de cheveux permanente. D’autres devront peut-être revenir pour un traitement de retouche dans un an ou deux. Le succès de l’intervention dépend de la personne et du nombre de traitements qu’elle a reçu.

Que faire avant les traitements d’épilation au laser

Si vous êtes prêt à vous faire épiler au laser, commencez par consulter un professionnel certifié et agréé. Lors de votre première consultation, votre dermatologue vous expliquera ce que la procédure implique. Il ou elle examinera ensuite la zone et estimera le nombre de séances dont vous aurez besoin. Le nombre de traitements requis dépend de la taille de la zone et du type de peau du patient. Par exemple, l’épilation du dos prend beaucoup plus de temps que celle du visage en raison de la taille de la zone.

La douleur de l’épilation au laser est minime. La plupart des gens disent que c’est comme si on faisait claquer un élastique contre la peau.

À quoi s’attendre après le traitement ?

Après le traitement, il est fréquent de ressentir un léger inconfort. De nombreuses personnes voient des rougeurs et de l’enflure dans la région traitée, surtout dans les premières heures suivant le traitement. Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez de vous exposer au soleil. Portez des vêtements amples afin de ne pas transpirer dans la zone traitée  pendant les 48 premières heures suivant une séance.

photo-epilation-definitive-dos-epilation-au-laser

Laisser un commentaire