Epilation definitive jambes : la solution idéale pour des jambes douces toute l’année ?

photo-epilation-definitive-jambes

En hiver, cela ne nous dérange pas trop, mais dès que le beau temps arrive, la plupart des femmes épilent leurs jambes, leurs aisselles, leur maillot… L’épilation que ce soit à la cire, à l’épilateur électrique ou au rasoir devient alors une véritable corvée, car chaque semaine ou toutes les deux semaines, l’histoire se répète ! Et c’est à ce moment qu’on envisage l’épilation au laser.

Si vous n’avez pas encore essayé, il est tout à fait normal d’avoir beaucoup de questions, dans cet article nous aborderons tous les sujets à connaître avant de se lancer !

L’épilation au laser est l’un des traitements esthétique les plus populaires. L’épilation permanente du corps ou du visage est le rêve de nombreuses femmes. Mais c’est la méthode d’épilation la plus chère. Et c’est pourquoi beaucoup de femmes préfèrent encore s’épiler à la cire ou acheter un épilateur électrique. Mais si vous faites partie des indécis, voici de quoi dissiper vos doutes !  

L’épilation laser : tout ce qu’il faut savoir !

Comment fonctionne l’épilation définitive au laser ?

L’épilation au laser consiste à émettre une forte émission de lumière qui utilise le poil comme un fil conducteur pour atteindre le follicule pileux. Cette lumière est absorbée par la mélanine du poil et, est transformée en source de chaleur, ce qui détruit le follicule pileux . Avec cette chaleur, le follicule ne produira plus de poil sur une longue durée ou de manière permanente.

Est-ce douloureux ?

C’est l’une des questions les plus courantes : l’épilation au laser fait-elle mal ? De manière générale les séances de lasers sont supportables grâce au fait que la plupart des équipements disposent de systèmes de refroidissement. Ce qui maintiennent la peau fraîche et ce qui atténue la sensation de chaleur typique lors de séances d’épilation au laser. Il y a toujours des zones plus sensibles, comme la ligne du maillot, où l’on peut ressentir une gêne et, bien sûr, cela dépend aussi du seuil de douleur de chaque patiente. C’est pourquoi il existe des crèmes anesthésiantes qui peuvent être appliquées une heure avant le traitement. À retenir que cela reste moins douloureux que s’épiler à la cire ou à l’épilateur.

Demandez à votre dermatologue lors de votre première consultation de tester le laser sur une petite zone de votre corps afin de tester la réaction de votre peau ; ainsi que votre résistance aux effets du laser afin de savoir si il est nécessaire d’utiliser une crème anesthésiante.

photo-epilation-definitive-jambes-est-ce-douloureux

Combien de séances sont nécessaires pour avoir un résultat visible ?

Le nombre de séances dépend de différents facteurs : la zone à épiler, les caractéristiques des poils de chaque patient et le type de laser utilisé. En général, tous les experts s’accordent à dire que la moyenne est de 8 séances pour l’épilation du corps. Pour les zones du visage, elle est plus complexe en raison de la composante hormonale de la pilosité faciale.

Le laser peut être appliqué sur n’importe quelle partie du corps ?

Presque partout. Cependant, il est déconseillé de pratiquer le laser autour des yeux. Il n’est pas non plus recommandé de faire des séances d’épilation laser sur les zones tatouées, cela pourrait affecter le tatouage.

Est-ce que l’épilation laser est-elle permanente ?

Oui et non. Sur les jambes, le maillot, les aisselles… Il est plus facile d’avoir un résultat permanent. À l’aide de séances d’entretien la plupart des patientes affirment qu’aucune repousse apparaît. Il est important de préciser que durant la grossesse des montées d’hormones peuvent causer des repousses plus importantes, il sera donc nécessaire de réaliser plusieurs séances de révision.

Pour les zones sur le visage, il est plus compliqué de parler d’épilation permanente. En effet, sur le visage, nous avons des poils « dormants » en quantité beaucoup plus importante que ce que l’on voit à l’œil nu. Du jour au lendemain les poils peuvent commencer leur croissance et donc être vu à l’œil nu, c’est pourquoi nous ne pouvons pas parler d’épilation à vie dans cette zone. De manière générale, pour une élimination durable des poils du corps, vous aurez besoin d’environ 8 séances d’épilation au laser.

Est-il possible de s’exposer au soleil avant et après les séances d’épilation ?

Bien qu’il existe déjà des appareils qui peuvent traiter les patientes ayant une peau bronzée, les spécialistes croient que l’épilation au laser est plus sécuritaire et plus efficace lorsque le patient n’a pas un bronzage récent. En fonction de chaque phototype, il est recommandé de ne pas prendre de bain de soleil pendant au moins une semaine, mais un mois est préférable. Et après la séance, vous devrez attendre au moins une semaine avant de vous exposer au soleil.

Quelles sont les contre-indications ?

Oui, l’épilation au laser n’est pas recommandée pour les femmes enceintes (il n’y a pas d’études concluantes sur les effets, mais les experts préfèrent ne pas prendre de risques), ni pendant l’allaitement. De plus, il n’est pas recommandé de réaliser des séances lorsque la personne prend des médicaments photo-sensibilisants, ou alors que la personne présente une maladie inflammatoire ou infectieuse sur la zone à traiter.

Quelles sont les recommandations avant et après les séances ?

En plus de ne pas être exposé au soleil, les experts recommandent de bien hydrater la région avant et après la séance de laser. Il est conseillé d’utiliser des actifs hydratants comme la glycérine, et des récupérateurs de peau comme les céramides et l’allantoïne, et des anti-inflammatoires comme l’aloe vera, pendant les 3-4 jours suivant la séance.

Est-ce que l’épilation au laser est sûre ?

Entre des mains expertes, c’est une méthode sûre et efficace, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre dans un centre qui dispose de médecins et/ou de personnel qualifié. Cependant, il est vrai qu’il y a toujours un risque de brûlures, qui sont généralement superficielles et non graves. Si la brûlure cause des cloques, il est important de consulter un autre spécialiste rapidement. Si vous décidez de vous faire épiler au laser, nous vous conseillons de vous mettre entre les mains de bons professionnels qui disposent des équipements les plus récents.

Entre deux séances, que dois-je faire avec les repousses ?

Si vous décidez de subir une épilation au laser, vous devrez oublier les méthodes qui arrachent les poils à la racine, comme la cire, l’épilateur électrique. Le meilleur choix est d’utiliser un rasoir pour vous raser entre les séances. Avant chaque séance, vous devez vous raser 24 heures à l’avance afin que la lumière puisse arriver jusqu’au follicule pileux. Si vos poils sont trop longs, la lumière dépensera toute son énergie à brûler la longueur.

photo-epilation-definitive-jambes-que-faire-avec-les-repousses

Quel est le prix moyen d’une séance d’épilation laser définitive ?

La disparité des prix que vous pouvez trouver est impressionnante et dépend, en plus des offres ou des promotions, de l’équipement utilisé. Le plus conseillé est de se rendre dans un centre qui dispose de médecins spécialisés et d’un équipement suffisamment puissant.

Est-ce que la lumière pulsée donne les mêmes résultats que l’épilation au laser ?

Ils sont similaires mais pas identiques. L’épilation au laser est plus précise et plus sélective avec les poils, tandis que la lumière pulsée (ou IPL) balaie toute la zone. Dans les mains de professionnels, les deux sont efficaces pour une épilation définitive. Cependant, l’épilation au laser peut être pratiquée uniquement par des dermatologues certifiés, étant donné que les machines sont plus puissantes. Cette technologie aura donc de meilleurs résultats sur un nombre de séances plus réduit. De ce fait, le laser aura à un prix plus élevé que la lumière pulsée.

L’épilation laser définitive pour les jambes

L’épilation au laser des jambes complètes pour les femmes comprend la zone entre le pli de l’aine jusqu’aux chevilles et parfois même les doigts de pieds.

De nombreuses femmes ont recours au rasage pour s’épiler les jambes. Bien qu’il n’offre pas de durabilité, c’est une méthode rapide et économique, ce qui permet d’avoir des jambes rapidement présentables. Cependant, cette technique a des conséquences : souffrance de la peau due à des irritations, coupures, taches…

Pour les femmes qui souhaitent avoir des jambes douces toute l’année et sans passer trop de temps le mieux est de recourir à l’épilation laser des jambes complètes. Pour maximiser le traitement, vous devez les exfolier une semaine avant le traitement. Cela aidera le laser à mieux faire son travail, en éliminant les poils plus rapidement et, en même temps, en stimulant le collagène de la peau pour qu’elle ait l’air lisse.

photo-epilation-definitive-jambes-combien-de-seances

Combien de séances d’épilation au laser sont nécessaires sur les jambes ?

Cela dépend de chaque cliente, de son type de peau et de son type de poil mais en général six à huit séances sont nécessaires. La durée de chaque séance dépend également de la zone à épiler, mais les séances d’épilation au laser sur les jambes durent généralement entre une heure et demie et deux heures.

Les poils des jambes clairs ou blonds sont-ils plus difficiles à éliminer ?

Oui, ça l’est. Cela est dû au fait que les poils blonds ont une concentration plus faible en mélanine, qui est le pigment utilisé par le laser pour l’épilation. Avec les anciennes machines laser, il était plus difficile d’éliminer ce type de poils, mais aujourd’hui, vous pouvez éliminer tous les poils sauf le blanc, gris ou roux.

photo-epilation-definitive-jambes-poils-blonds-difficiles