Epilation definitive maison : les appareils sont-ils vraiment efficaces ?

photo-epilation-definitive-maison

Peu importe ce que vous pensez des implications socio-politiques des pratiques épilatoires féminines, la réalité est que les femmes dépensent beaucoup (trop) de temps et d’argent pour s’épiler. La société de consommation lance constamment de nouveaux produits pour traiter ces poils disgracieux, le dernier en date : les appareils d’épilation définitive domestiques. Cet article va donc faire un point sur ces nouveaux appareils à usage domestique qui promettent une épilation durable et sans douleur.

La promesse d’une épilation permanente est évidemment très convaincante. Une fois que c’est fait, vous pouvez rayer cette tâche de beauté de votre liste et pour toujours ! L’épilation définitive au laser est la quatrième procédure la plus courante et la moins invasive ; après le botox, les implants mammaire et les peelings chimiques. Cependant, comme la plupart des procédures dermatologiques, l’épilation au laser est assez coûteuse et il faut habituellement entre 5 et 6 séances d’épilation au laser pour obtenir des résultats visibles. Pour quelques cas, il peut en falloir jusqu’à huit pour obtenir une véritable épilation à long terme.

 Dans le but d’essayer de reproduire les mêmes résultats avec un prix beaucoup plus bas, des entreprises spécialisées dans les appareils lasers portatifs ont commencé à commercialiser leurs produits, à partir des années 2005.

 

Comment fonctionne le traitement d’épilation au laser ?

Les traitements au laser fonctionnent en tuant le follicule pileux. Les follicules absorbent la chaleur du laser lorsque le poil est dans un cycle de croissance actif, empêchant ainsi le poil de repousser. L’épilation est techniquement permanente, mais le problème est que chaque poil pousse dans un cycle différent, c’est pourquoi vous devez faire plusieurs séances de traitement. Vous ne pouvez pas tuer tous les poils en même temps.

Certaines femmes se contentent d’amincir leurs poils et par la suite elles optent pour des traitements, plus connus tels que : l’épilation à l’aide d’un épilateur électrique, à la cire ou tout simplement elle recommence à se raser… Il faut prendre en compte également que les hormones, pendant et après la grossesse, peuvent faire pousser de nouveaux vos poils dans les zones déjà traitées.

Les limites et les dangers de l’épilation laser :

L’épilation définitive au laser a aussi une limite importante. Le follicule n’absorbe la lumière que lorsqu’il y a un contraste entre le poil et la peau. La candidate idéale est donc une personne à la peau claire avec des poils foncés.

Alors que, si vous avez la peau foncée ou les poils clairs, l’épilation au laser n’est pas la meilleure solution. Le traitement ne fonctionnera pas bien, voir des effets secondaires peuvent apparaître. Il est donc important de prêter attention aux qualifications du professionnel qui vous traite, afin d’être sûre que ses conseils seront avisés. Cependant, des lasers viennent de sortir pour traiter ces types de peaux, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dermatologue pour voir avec lui quel type de laser vous correspondrait le mieux.

photo-epilation-definitive-maison-limites-dangers-epilation-laser

Comment fonctionnent les appareils d’épilation définitive domestiques ?

Les poils corporels indésirables sont le fléau de la vie des femmes (et depuis peu des hommes) depuis des siècles. Nous avons enfin une solution, et elle se présente sous la forme d’un appareil portable qui élimine les poils à l’aide d’impulsions de lumière. Bien que cela puisse paraître effrayant, le procédé est en fait très efficace et simple. Si vous en avez assez de vous raser, de vous épiler à la pince ou à la cire, vous pourriez envisager d’autres méthodes d’épilation plus permanentes. L’épilation au laser offre les résultats les plus durables. Bien qu’elle ne soit pas complètement permanente, vous pourriez passer des semaines sans avoir à refaire votre traitement.

L’épilation au laser fonctionne à l’aide de lasers à haute température ou de lumières pulsées intenses (IPL) qui dissolvent les poils et désactivent temporairement les follicules pileux. De cette façon, les follicules ne pourront pas produire de nouveaux poils avant plusieurs semaines.

Il existe deux types d’appareils de laser, cependant pour l’usage domestique, se sont que des appareils IPL, ou lumière pulsée intense qui sont commercialisés en vente libre. L’IPL est un laser, avec un spectre de lumière de longueurs d’onde différentes, qui réduit progressivement la pousse des poils. Les personnes qui utilisent les machines IPL devront refaire des séances d’entretiens tous les 6 à 12 mois.

Le laser quant à lui, est utilisé que par des dermatologues. Ce type de laser délivre une seule onde pour détruire directement le follicule pileux, c’est un processus plus puissant et plus rapide avec de meilleurs résultats. Autrefois, il fallait consulter un dermatologue pour l’épilation au laser. Bien que nos experts recommandent toujours de consulter un professionnel, vous pourriez envisager d’utiliser des appareils d’épilation au laser de pointe à domicile, à votre convenance.

photo-epilation-definitive-maison-epilation-laser-a-domicile

Précautions à prendre :

Avant d’opter pour ce type d’épilation à domicile, vérifiez les tableaux qui font référence aux couleurs de peaux et de poils. La combinaison idéale pour ces appareils est le poil foncé avec une peau claire.

Beaucoup ne fonctionnent pas si votre peau est foncée ou si vos poils sont clairs (blonds, gris, blancs ou roux). Certains appareils en détectant une couleur de peau trop foncée ou des poil trop clairs, se bloqueront automatiquement, et ne permet pas à l’utilisateur d’émettre une impulsion. Ce qui permet d’éviter tous risques de brûlures.

Assurez-vous de lire attentivement les manuels car ils détaillent toutes les instructions, y compris les endroits où vous pouvez et ne pouvez pas utiliser les appareils. La liste des contre-indications comprend en général : de ne pas traiter les sourcils, les oreilles, les mamelons, les parties génitales, le visage d’un homme, les tatouages ou les grains de beauté ou sur les enfants.

Les instructions recommandent de traiter la zone désirée une fois toutes les deux semaines, et de s’attendre à une réduction de 60% de la croissance des poils trois semaines après le premier traitement, avec une réduction plus modeste par la suite.

Comment choisir l’appareil d’épilation domestique ?

Acheter le bon appareil d’épilation au laser va au-delà de la simple recherche des meilleures critiques. Vous voudrez vous assurer qu’un appareil potentiel a les caractéristiques suivantes :

  • Un guide pour la couleur des poils et le teint de la peau, l’appareil doit pouvoir fonctionner sur votre teint.
  • Une capacité de flash : ceci se réfère à la capacité de la longueur d’onde de l’IPL. Donc, plus le chiffre est élevé, plus l’appareil devrait durer longtemps.
  • Les différents niveaux d’intensité.
  • Un cordon électrique pour une utilisation plus longue ou une batterie pour une utilisation plus facile.
  • Les différents accessoires présent avec l’appareil pour traiter les différentes parties du corps. Il peut s’agir d’accessoires pour le maillot, les aisselles, le visage, etc.
  • Le budget est une autre considération, mais vous ne voudrez peut-être pas être trop économe, sinon vous passerez à côté de caractéristiques importantes. Un bon appareil laser à domicile coûte habituellement plus de 300 euros ou plus.

Comment utiliser cet appareil ?

Maintenant que vous avez votre appareil d’épilation laser préféré, vous devez vous assurer de faire la préparation nécessaire avant l’utilisation. Assurez-vous que l’appareil soit complètement chargé et que vous avez lu toutes les instructions de sécurité. Nettoyez et séchez la zone de peau désirée avant l’utilisation.

Pour conserver l’appareil dans un état optimal, veillez à le ranger dans sa boîte d’origine ou dans un endroit sûr, comme votre armoire de salle de bain. Le nombre de traitements dont vous avez besoin dépend de l’appareil et de la croissance de vos poils. La clé est d’être cohérent dans votre utilisation pour voir les résultats.

Bien que l’épilation au laser soit souvent présentée comme étant permanente, la réalité est que vos follicules pileux vont guérir et produire de nouveaux poils à un moment donné. Il peut aussi falloir quelques séances pour voir les résultats. Mais vous ne voulez pas abuser de l’appareil, car il peut entraîner une irritation de la peau et une hyper-pigmentation.

photo-epilation-definitive-maison-comment-utiliser-cet-appareil

Conseils pour s’épiler chez soi en toute sécurité :

Les résultats de l’épilation au laser sont plus visibles lorsqu’elle est effectuée par un dermatologue. En effet, aucune étude clinique prouve que les lasers à domicile sont plus efficaces que l’épilation chez un dermatologue.

D’autres considérations de sécurité concernent votre teint naturel et la couleur de vos poils. L’épilation au laser a tendance à donner de meilleurs résultats chez les personnes ayant un teint clair et des poils foncés. L’hyper-pigmentation, les cloques et l’irritation sont des effets secondaires possibles chez tous les utilisateurs. Assurez-vous de suivre toutes les instructions fournies avec votre appareil afin d’éviter de vous blesser.

Il est également très important d’éviter les rayons directs du soleil pendant plusieurs jours après avoir utilisé un appareil d’épilation au laser. Cela vous aidera à réduire le risque d’effets secondaires.

 

En général, ceux qui ont la peau plus foncée devraient être plus prudents car il y a plus de risques de décoloration et de pigmentation. Un dermatologue sera en mesure d’adapter les réglages aux besoins d’un individu. Il y a moins de flexibilité avec un appareil à domicile, mais il peut convenir à ceux qui préfèrent la commodité d’un traitement à domicile. Ce traitement est aussi moins couteux qu’effectuer ce traitement chez un dermatologue.

photo-epilation-definitive-maison-conseils-pour-s-epiler-en-toute-securite