Epilation definitive visage : quelle est la meilleure méthode d’épilation ?

photo-epilation-definitive-visage

Que vous ayez à faire à une forte pilosité ou à un duvet disgracieux, la pilosité faciale est un problème qui peut être très gênant. Grâce à des procédures d’épilation et à des technologies éprouvées, il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez tester à la maison ou chez des professionnels pour réduire ou éliminer efficacement les poils tenaces du visage. Nous vous présentons ici cinq méthodes d’épilation du visage, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre peau :

 

Épilation à la cire chaude ou froide

La cire est généralement chauffée afin qu’elle puisse être répartie uniformément sur la peau et dans le sens de la pousse des poils. Lorsque la cire refroidit et devient rigide, elle emprisonne les poils. La cire est ensuite rapidement retirée pour arracher les poils des follicules. La cire froide existe également sous forme de bandes que l’on tapote sur la peau et que l’on retire ensuite.

  • Zones cibles : sourcils, lèvre supérieure et pattes.
  • Combien de temps cela dure-t-il  : 5-6 semaines.
  • Niveau de douleur : le processus peut être très douloureux et long si l’on épile une grande surface.

Avantages : l’épilation à la cire permet d’éliminer un grand nombre de poils indésirables en une seule fois. C’est une procédure peu coûteuse qui peut être effectuée par un professionnel dans un salon esthétique ou à la maison en utilisant les différents matériaux d’épilation à la cire disponibles sur le marché.

Inconvénients : peut entraîner des poils incarnés. De plus, il faut faire très attention lors de la manipulation de la cire chaude pour éviter de brûler la peau.

Conseil : vous pouvez éviter les poils incarnés en exfoliant la peau avant l’épilation à la cire. L’exfoliation élimine les peaux mortes de la couche d’épiderme qui emprisonne les poils.

Épilation au fil

L’épilation au fil est une ancienne technique d’épilation indienne et moyen-orientale. Elle est effectuée avec un fil de coton, qui est doublé, torsadé et enroulé sur la zone cible pour piéger les poils indésirables. Le poil est ensuite arraché du follicule.

  • Zones cibles : les sourcils, entre les sourcils, autour de la ligne des cheveux, et d’autres parties du visage.
  • Combien de temps cela dure-t-il  : 3 à 6 semaines.
  • Niveau de douleur : cette technique est une méthode assez douloureuse pour la plupart des femmes. Vous pouvez ressentir un certain inconfort lorsque les poils sont arrachés.

Avantages : cette technique d’épilation est très hygiénique car seul un fil touche votre visage (et est immédiatement jeté après utilisation).

Inconvénients : comme l’épilation au fil est assez complexe, elle doit être effectuée par un professionnel qualifié dans un salon.

Conseil : attendez au moins deux heures avant d’appliquer des crèmes ou des produits cosmétiques sur la zone qui a subi le traitement pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans vos pores ouverts.

photo-epilation-definitive-visage-epilation-au-fil

Épilation à la pince à épiler

Une fois que la tige du poil est assez longue pour être saisie et tirée, prenez votre pince à épiler et arrachez les poils indésirables d’une main ferme.

  • Zones cibles : les sourcils, entre les sourcils, le long de la ligne de la mâchoire.
  • Combien de temps cela dure-t-il : 3 semaines.
  • Niveau de douleur : un inconfort peut être ressenti.

Avantages : la pince à épiler est idéale pour modeler les sourcils et enlever les petits poils difficiles à atteindre. Les bonnes pinces à épiler sont relativement bon marché et peuvent durer longtemps. Vous pouvez épiler les poils indésirables à la maison, devant un miroir.

Inconvénients : c’est un processus lent et fastidieux. Si elle n’est pas faite avec soin, la pince à épiler peut causer des coupures et des entailles sur la peau, ainsi que des poils incarnés. Sans parler du fait qu’une épilation excessive peut abimer à vie la forme de vos sourcils.

Conseil : les poils des sourcils ont tendance à repousser lentement, alors assurez-vous d’éviter de trop les épiler.

photo-epilation-definitive-visage-pince-a-epiler

Crèmes dépilatoire

Les crèmes d’épilation sont simples à utiliser et ne nécessitent pas d’assistance professionnelle. Appliquez la crème sur les zones désirées et laissez agir de 3 à 15 minutes. Pendant ce temps, le produit chimique dissout les poils indésirables et ensuite la substance peut être retirée sous l’eau.

  • Zones cibles : lèvre supérieure et entre les sourcils.
  • Combien de temps cela dure-t-il  : comme les poils ne sont enlevés qu’en surface, ils repoussent en 1 à 3 jours.
  • Niveau de douleur : il ne devrait pas y avoir de douleur, seulement un léger picotement. Si la sensation devient insupportable, cela signifie que votre peau est trop sensible ou que vous avez gardé la crème trop longtemps.

Les avantages : les crèmes peuvent être achetées à bas prix dans les pharmacies et les grandes surfaces. Vous pouvez les utiliser à la maison.

Inconvénients : l’odeur peut être insupportable et la repousse des poils est rapide.

Conseil : Comme pour tout produit pour la peau qui contient des produits chimiques, assurez-vous de faire un test cutané avant d’utiliser les crèmes.

L’épilation définitive au laser

Ce traitement permet de se débarrasser définitivement des poils indésirables. Il utilise la technologie laser pour éliminer de façon permanente les poils sur n’importe quelle partie du corps.

  • Zones cibles : il est possible de traiter toutes les zones du corps.
  • Combien de temps cela dure-t-il : les résultats sont permanents si vous suivez tous les traitements.
  • Niveau de douleur : vous ressentirez une sensation de picotement à chaque fois qu’un follicule est brulé. Certaines patientes décrivent l’inconfort comme un élastique qui claque sur la peau à plusieurs reprises. Les personnes à la peau plus foncée sont plus susceptibles de se brûler ou d’avoir une décoloration. Il est donc recommandé pour ce type de peau de faire des tests sur des petites parcelles de peau.

Avantages : les séances répétées permettent de se débarrasser définitivement des poils indésirables.

Inconvénients : le traitement au laser nécessite de cinq à huit séances pour obtenir des résultats permanents. Une séance peut coûter entre moins de 100 euros à 300 euros dépend de la zone traitée, ce qui rend l’ensemble de la procédure assez coûteuse.

Conseil : assurez-vous que la zone cible est propre et raser la veille avant de subir le traitement au laser.

photo-epilation-definitive-visage-epilation-au-laser

Épilation définitive du visage au laser

Soyons réalistes, pour la plupart des gens, il y a des poils à des endroits où ils ne voudraient pas qu’ils soient, comme cet ennuyeux mono sourcil, ou ces pattes dont vous avez toujours voulu vous débarrasser. Ne laissez pas les poils vous empêcher d’avoir confiance en vous. Avec l’épilation au laser vous pouvez dire adieu aux poils indésirables, sur votre menton, cou, joues ainsi que sur votre lèvre supérieure.

L’épilation au laser du visage peut réduire les poils de façon sécuritaire, efficace et permanente, sans les effets néfastes que les autres techniques peuvent avoir sur votre peau. Les lasers sont assez puissants pour éliminer les poils les plus gênants, et assez sensibles pour travailler sur votre visage, vous pouvez donc faire confiance à cette technologie pour éliminer durablement les poils indésirables. Les zones les plus fréquemment traitées chez les hommes sont le cou, le décolleté et la barbe. Pour les femmes, les zones de traitement les plus courantes sont la lèvre supérieure, les pattes, le menton et le cou.

Comment fonctionne l’épilation laser sur les zones du visage

L’épilation au laser cible le pigment foncé des poils du visage à la racine et le brule. Chaque séance se réaliser en quelques minutes, et en général sans effets secondaires indésirables. Cela vous permet donc de retourner au travail tout de suite après le traitement. Il est cependant recommandé d’éviter les efforts physiques après 24h après le traitement pour éviter de mouiller la zone traitée.

Les hommes peuvent-ils se faire enlever le visage au laser

De nombreux hommes choisissent l’épilation au laser pour obtenir une peau lisse sans l’étape de repousse qui peut éventuellement les démanger ou alors les effets secondaires, tels que : les poils incarnés, les boutons d’irritation…

Combien coûte l’épilation au laser

Le coût de l’épilation au laser dépendra du nombre de séances nécessaire pour atteindre le résultat souhaité. Cela variera en fonction de la région du corps, de votre peau et de vos poils. Lors de votre première consultation, il important d’établir un plan de traitement avec votre dermatologue.

Quelles sont les zones de traitement d’épilation au laser les plus courantes pour les femmes ?

Les zones de traitement les plus communes pour les femmes sont la moustache, les pattes, le menton et le cou.

Quelles sont les zones de traitement les plus communes pour l’épilation au laser pour les hommes ?

Les zones de traitement les plus communes pour les hommes sont le torse, le dos, la barbe complète et la nuque.

photo-epilation-definitive-visage-zones-les-plus-epilées