Epilation laser maillot : les réponses à vos questions !

photo-epilation-laser-maillot

L’Épilation définitive au laser, qu’est-ce que c’est ?

L’efficacité de l’épilation au laser est maintenant généralement acceptée dans la communauté dermatologique et largement pratiquée. De nombreuses études sur les méthodes d’épilation laser ont prouvé leur innocuité et leur efficacité. Dans le cas de l’épilation au laser, cela signifie que le poil peut être ciblé avec une bonne longueur d’onde d’énergie lumineuse pour détruire totalement le follicule pileux.

Plus d’une décennie d’expériences a montré que l’épilation au laser est la solution pour la réduction des poils à long terme, ou dans de nombreux cas, da manière permanente. La zone est rasée et nettoyée, et une crème anesthésiante est appliquée. Le laser produit alors des faisceaux pulsés de lumière hautement concentrée qui sont absorbés par le pigment situé dans les follicules pileux, endommageant ainsi le follicule environnant. L’intervention peut être inconfortable, mais elle n’est généralement pas douloureuse. La durée d’une séance laser peut varier de quelques minutes à une heure ou plus, selon la taille de la zone à traiter. Les rougeurs et gonflements des zones touchées disparaissent généralement en peu de temps. Et la plupart des gens reprennent une activité normale immédiatement.

Pour de nombreuses patientes, quatre séances peuvent être suffisantes pour atteindre le résultat souhaité. Pour d’autres patientes, le nombre de séances d’épilation laser définitive peut-être plus important. En effet, cela dépend du type et de la couleur de la peau. Pour exemple, si la patiente a la peau foncée il faudra plus de séances, pour les peaux mates il faudra également compter plus de traitements. A contrario pour une femme qui à la peau claire, en général 4 séances suffisent pour atteindre le résultat. Les zones du corps à traiter peuvent aussi influencer le nombre de séances, certaines zones sont moins réceptives au traitement. La couleur des poils influe aussi sur le nombre de séances. Des poils blonds captent moins bien la lumière, plus de séances seront donc nécessaires. Dans tous les cas de figure cités au-dessus, votre dermatologue, lors de votre première consultation pourra vous donner une approximation du nombre de séances nécessaires.

De nombreuses cliniques offrent des prix préférentiels pour l’achat de plusieurs séances. La première consultation est généralement l’occasion de poser des questions et de vérifier les informations médicales et de santé de la patiente. Les tests au laser sont généralement effectués derrière l’oreille ou la jambe.

L’épilation au laser est-elle sûre ?

L’épilation au laser est habituellement sûre. La majorité des professionnels s’accordent pour dire que l’épilation au laser est sécuritaire et bien tolérée. Il ne semble pas y avoir de risques à long terme pour la santé associés à l’intervention.

Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires mineurs après l’épilation au laser. Les patientes peuvent demander à leur dermatologue de tester comment une petite tache de peau réagit au traitement avant de le faire faire sur une plus grande surface de peau.Les personnes souhaitant suivre un traitement d’épilation au laser doivent toujours faire appel à un praticien qualifié.

photo-epilation-laser-maillot-est-elle-sure

L’épilation définitive du maillot, comment ca se passe ?

Ce traitement plutôt privé est en fait l’un des plus populaires parmi les femmes et les hommes. Mais si l’idée de votre première séance d’épilation du maillot au laser vous fait peur, n’ayez crainte, on vous dit tout !

Le plus important : la rasage avant la séance d’épilation !

Le rasage pour ce type d’épilation est essentiel pour assurer un résultat sûr, confortable et efficace. Le rasage est la seule méthode d’épilation recommandée avant et pendant un traitement au laser.

Il est essentiel que vous sachiez vous préparer pour l’épilation au laser. Pour que le traitement soit efficace et sécuritaire, tous les poils doivent être enlevés avant le traitement, la racine du poil doit être présente dans le follicule mais sans qu’aucun poil visible sur la peau. Cela signifie que vous devez raser la zone 12 heures avant votre rendez-vous. Il est aussi important d’éviter l’épilation à la cire ou l’épilation à l’aide d’engins électroniques ou encore l’utilisation de crèmes dépilatoires au moins deux semaines avant.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez un rasage parfait pour une épilation au laser parfaite :

  • Assurez-vous d’avoir environ 4 à 6 semaines de pleine croissance au rasoir avant de commencer votre toute première séance de laser.
  • Exfolier légèrement 3-4 jours avant la séance.
  • Rasez-vous le jour/la nuit avant votre traitement, ne vous rasez PAS le jour de votre traitement.
  • Pour chaque nouvelle séance de laser, vous devez vous raser de nouveau
  • Il est important de vous entretenir avec votre dermatologue lors d’une première consultation pour savoir quel type de maillot vous souhaitez faire : maillot brésilien, maillot intégral, maillot échancré, maillot simple. Les zones qui devront être rasées peuvent déprendre de ce choix.

photo-epilation-laser-maillot-important-raser

Si c’est la première fois que vous vous rasez cela peut faire peur, voici quelques conseils pour bien se raser :

  • Choisissez des produits de rasage et de nettoyage non parfumés.
  • Choisissez un produit de rasage de couleur claire comme une huile à raser, car cela vous permettra de voir exactement où vous vous rasez.
  • Utilisez ensuite un nettoyant moussant féminin à pH équilibré pour vous assurer que tous les résidus de l’huile de rasage ont été enlevés.
  • Assurez-vous d’avoir un rasoir propre et tranchant chaque fois que vous vous rasez.
  • Prévoyez du temps pour le faire correctement, prenez votre temps, ne vous pressez pas.
  • Rasez-vous par section, faites d’abord la section supérieure, puis les côtés, puis les lèvres pour finir avec les fesses.
  • Si vos poils sont longs, coupez-les aux ciseaux avant d’utiliser un rasoir.
  • Ne pas raser à sec cette zone
  • Appliquez une légère pression lorsque vous passez le rasoir sur la peau.
  • Ne pas trop raser cette zone en passant le rasoir plusieurs fois sur la même section de peau.
  • Il est très difficile de le faire correctement dans une douche avec de l’eau courante, nous vous recommandons donc de vous agenouiller dans la baignoire ½ pleine d’eau (afin que votre maillot ne soit pas immergé dans l’eau) ou debout devant votre lavabo dans la salle de bain.
  • N’hésitez pas à appliquer de la crème apaisante, hydratante après votre séance de rasage surtout si vous faites partie des types de peaux sensibles. Du gel d’aloe vera est la crème hydratante et apaisante par excellence, si vous souhaitez utiliser ce type de crème, assurez-vous de l’acheter dans une boutique biologique pour avoir un gel sans artifices et sans conservateurs nocifs.

Il est important que vous sachiez vous préparer correctement à l’épilation laser du maillot afin d’éviter toute réaction indésirable, surtout sur les zones les plus sensibles comme les lèvres et les fesses.

photo-epilation-laser-maillot-creme-hydratante

Comment bien se préparer pour la séance ?

Voici ce que vous devez faire pour bien vous préparer pour que cela soit un traitement rapide, confortable et efficace.

  • Toilette du matin : l‘épilation au laser du maillot signifie que vous devrez rendre ces parties du corps accessibles à votre technicien, donc une bonne hygiène est indispensable. Une douche rapide le matin de votre rendez-vous vous permettra d’être prêt pour le traitement et des lingettes humides seront également disponibles pour un rafraîchissement rapide au préalable !
  • Évitez l’exposition au soleil et l’auto-bronzant : le bronzage fait partie des contre-indications. Si vous avez un coup de soleil, ou même si vous venez de vous exposer au soleil, il se peut que vous deviez reporter votre rendez-vous. Évitez ce délai en évitant l’exposition au soleil et le l’auto bronzant dans la zone traitée deux semaines avant. Si vous devez simplement aller à la plage ce week-end-là, mettez un sarong ou un long short pour couvrir la zone et garder votre peau en sécurité pour le traitement.
  • Évitez la caféine avant votre traitement : cela réduira la sensation d’inconfort.
  • Vous pouvez prendre un analgésique léger : seulement si c’est absolument nécessaire, la plupart des femmes ne le font pas.
  • Portez des vêtements confortables : pour la première fois, nous recommandons d’opter pour une jupe ou une paire de pantalons en lin. Vous ne voulez pas d’une paire de jeans serrés qui pourrait irriter la zone après le traitement – surtout si vous prévoyez de ne pas rentrer chez vous après!
  • Posez des questions et… respirez ! Il est important que vous vous sentiez à l’aise à toutes les étapes de votre traitement avec votre dermatologue et que vous compreniez chaque étape du processus. Nous vous recommandons de poser toutes les questions que vous pourriez avoir lors de votre consultation initiale.

photo-epilation-laser-maillot-posez-questions

L’épilation au laser est sûre et efficace pour la plupart des femmes lorsqu’elle est effectuée correctement et par des professionnels certifiés. L’épilation du maillot peut nécessiter plusieurs traitements et l’épilation permanente n’est pas toujours garantie, quelques repoussent peuvent apparaitre. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires mineurs après le traitement, tels que rougeurs, enflures et irritations, et peuvent habituellement les traiter à la maison. Quiconque remarque les signes d’une infection cutanée devrait consulter un médecin.

Laisser un commentaire