Epilation laser, premier rendez-vous : les questions à poser

photo-epilation-definitive

La recherche du 0 poil est infinie… Du moins, elle l’était jusqu’à ce que les lasers arrivent à la fin des années 90 et nous offrent une alternative à nos rendez-vous mensuels pour les plus chanceuses ou toutes les deux semaines pour les moins chanceuses. De nos jours, les cliniques d’épilation définitive sont à tous les coins de rue et ont prouvé leur efficacité, mais beaucoup de femmes craignent encore cette étrange machine à détruire les follicules. Voici les questions que vous devriez poser lors de votre première con consultation sur l’épilation au laser.

  • Depuis combien de temps faites vous des traitements au laser ? 

L’expérience compte VRAIMENT. Un expert en épilation au laser qui aura effectué des milliers de traitements et qui aura traité plusieurs tons de peaux différents, aura un niveau d’expérience inégalé. C’est important si vous voulez de bons résultats, tout en ayant un risque réduit de brûlures ou de résultats négatifs.

photo-epilation-definitive-experience-du-dermatologue

  • Aurai-je le même technicien laser pour tous mes traitements ? 

Il est important d’avoir la certitude que vous aurez le même dermatologue tout au long de votre traitement. L’épilation au laser peut être une expérience très personnelle, et vous vous sentirez plus à l’aise avec une personne qui vous suit de manière constante et qui de ce fait, connaisse vos habitudes et préférences en terme d’épilation.

  • Quel appareil utilisez-vous ?

Vous n’avez pas à souffrir pour obtenir de bon résultats, pour cela vous devez demander des détails sur l’appareil avec lequel vous serez traitée. Il est important de s’assurer que vous êtes traitée avec une machine de bonne qualité, de marque reconnue et de bonne réputation. Nous vous conseillons fortement d’éviter les appareils à faible puissance utilisant la LHE ou la LED, car les résultats peuvent être loin d’être idéaux. Les appareils plus récents seront équipés d’un système de refroidissement intégré pour garder la tête de traitement « froide au toucher », ce qui réduit considérablement la douleur et l’inconfort.

  • Combien de séances sont généralement nécessaires ? À quelle récurrence ? 

La plupart des zones nécessitent entre 4 à 8 traitements pour obtenir une réduction significative de la repousse des poils. Cela varie selon l’appareil utilisé, le type de peau et de poils de la patiente.

  • Ont-ils de l’expérience dans le traitement d’une variété de teintes de peau ? 

Les peaux claires et foncées réagissent différemment, en effet le laser voit la pigmentation de la peau et des poils. Si un technicien n’est expérimenté que dans le traitement des peaux claires ou blanches, il n’est peut-être pas le meilleur candidat pour traiter les peaux ethniques ou foncées, car cela nécessite de l’expérience pour réduire les risques de brûlures ou de changements de pigmentation qui peuvent survenir si cela est mal fait.

photo-epilation-definitive-peau-foncee

  • Les personnes à la peau foncée peuvent-elles se faire épiler au laser ?

Oui elles le peuvent maintenant. Les nouvelles machines comme l’Elite MPX ont un double réglage laser, pour qu’elles fonctionnent bien sur des tons de peau plus foncés (qui ne pouvaient pas être traités auparavant).

  • Quels sont les risques ou les effets secondaires possibles ? 

Le bronzage avant un traitement ainsi que la prise de certains médicaments peuvent augmenter le risque de brûlures ou de cicatrices pigmentées. Il est important que votre technicien laser soit honnête lorsqu’il aborde les risques potentiels. En aucuns cas une personne peut être traitée si elle présente un bronzage ou si elle est enceinte. Si un technicien vous dit qu’il n’y a aucun risque, nous vous recommandons d’aller ailleurs. En discutant des risques à l’avance, vous les éliminerez presque toujours.

  • Quel est le meilleur moment pour l’épilation laser ? 

Le meilleur moment pour l’épilation est pendant les mois d’hiver, quand il y a moins de risque d’exposition au soleil pour la zone traitée.

  • Quelle est la plus grosse erreur que font les gens en optant pour le laser ? 

Exposition de la zone au soleil avant ou après le traitement. Cela pourrait causer certains effets indésirables tels que des ampoules, des brûlures et des changements dans les pigments de la peau tels que l’hyper ou l’hypo pigmentation. Les gens devraient également s’assurer que la clinique utilise un système laser digne de confiance qui convient à leur type de peau et que le dermatologue a été correctement formé.

  • Pourquoi certaines cliniques de laser vous demandent-elles de vous raser avant la séance ? 

Les poils doivent toujours être rasés avant le traitement, quelle que soit la technologie utilisée. Si le traitement est effectué sur des poils longs, le laser brûlera le poil, causant une lésion épidermique… L’objectif est que l’énergie du laser aille directement à la racine du poil et le détruise.

  • Quelles zones du corps réagissent le mieux à l’épilation au laser ?

Aisselles, maillot et bas des jambes. Plus les poils sont épais, mieux c’est.

  • Y a t-il des zones ou les poils vont continuer à pousser et quel que soit le nombre de séances ?

Les zones hormonales, comme le visage des femmes et le dos des hommes, pourraient être plus difficiles.

  •  Y a-t-il des facteurs externes dont nous devrions tenir compte lorsque nous prenons rendez-vous ?

Le traitement peut se faire pendant le cycle menstruel, mais la cliente peut être plus sensible. Il n’est pas recommandé de suivre un traitement au laser lors de la prise de certains médicaments photosensibilisants (antibiotiques, antidépresseurs, anti-acné, remèdes…).

  • Combien de temps avant et après votre séance de laser devriez-vous éviter la lumière du soleil ?

S’assurer que la zone n’a pas été exposée au soleil pendant au moins 4 semaines avant et après le traitement.

  • Une dernière chose…. 

Le principe de base de l’épilation au laser est la photothermolyse sélective, par laquelle une longueur d’onde spécifique de lumière est attirée vers une cible particulière. Avec l’épilation, l’énergie cible la mélanine (la pigmentation ou la couleur du poil). L’épilation au laser n’est PAS efficace pour les poils blancs, gris ou blonds clairs car il n’y a pas assez de mélanine pour obtenir un résultat positif.

photo-epilation-definitive-photothermolyse-sélective

Laisser un commentaire