Epilation semi definitive : quelles sont les différentes méthodes ?

photo-epilation-semi-definitive

Vous êtes fatiguée de vous épiler, de vous raser ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs options d’épilation permanente et semi-permanente qui peuvent éliminer efficacement vos poils indésirables. La moins bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de différentes méthodes d’épilation et qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Cet article peut vous aider à trouver la solution qui est faite pour vous !

Ce guide présente rapidement les trois principaux traitements : l’épilation définitive au laser, l’épilation à la lumière pulsée et l’électrolyse.

Épilation au laser

Les traitements au laser utilisent des faisceaux de lumière concentrés pour cibler le pigment dans un follicule pileux. Le pigment absorbe la lumière, qui est convertie en chaleur et endommage le follicule. Ces dommages inhibent la capacité du poil à repousser ou retardent grandement sa croissance. Les clients qui reçoivent le nombre de traitements recommandé devraient constater une réduction significative des poils dans la région et de manière permanente.

L’épilation au laser en quelques points :

  • Traitements nécessaires : idéalement entre 5 à 12 séances de traitement,
  • Fréquence des séances : espacées de 4 à 6 semaines,
  • Durée du traitement : quelques minutes (lèvre supérieure) à une heure ou deux (dos)
  • Rétablissement : aucun, bien que la peau puisse être irritée pendant une journée et que l’exposition au soleil est à éviter pendant des semaines avant et après les séances,
  • Résultats : réduction significative de la croissance des poils,
  • Permanent : oui et non, la plupart des patientes auront besoin de retouches une fois par an environ,
  • Zones de traitement typiques : aréoles, oreilles, mains, lèvre, pieds, visage, demi-bras, bras, aisselles, abdomen, maillot échancré, maillot brésilien, épaules, cou.

photo-epilation-semi-definitive-epilation-au-laser

Les différent types de laser utilisés sur le marché

Les marques de laser adorent nommer leur matériel, des choses comme Cynosure, Soprano, et SHR… Il n’est pas facile de déchiffrer ce que tout cela signifie. C’est en partie la raison pour laquelle il peut être difficile de comprendre quel est le meilleur appareil d’épilation au laser pour votre type de poils et de peau.

Ci-dessous, nous avons fourni une analyse rapide de quatre des types les plus communs d’appareils d’épilation au laser – Nd:Yag, Alexandrite, Diode, et Rubis et nous avons identifié les avantages et les inconvénients de chacun. La liste n’est pas exhaustive, mais elle peut vous aider à prendre une décision plus éclairée.

Laser  ND:YAG : idéal pour les peaux foncées

La lumière et la chaleur du laser sont absorbées par la mélanine, le pigment de la peau et des poils. Le laser Nd:YAG est idéal pour l’épilation des peaux foncées en raison de son taux d’absorption de la mélanine plus faible. Ce qui le rend également plus sûr pour les peaux foncées avec ses longueurs d’onde, qui peuvent atteindre la mélanine du poil en passant par la mélanine de l’épiderme. Cependant, comme le laser recherche une mélanine plus concentrée, il n’est pas très efficace sur les poils fins ou blancs.

  • Marques courantes : Cutera CoolGlide, Cynosure Elite, Candela GentleYAG.

Laser Alexandrite : idéal pour la peau matte

Cet appareil d’épilation au laser a une longueur d’onde légèrement supérieure à celle de certains de ses concurrents (mais pas aussi longue que le Nd:YAG), ce qui le rend utilisable sur une large gamme de teintes de peau, y compris sur les peaux mattes . L’avantage le plus important de l’Alexandrite est son taux de répétition élevé, ce qui signifie qu’il peut traiter une plus grande surface de peau et plus rapidement. Cela en fait l’une des méthodes les plus rapides.

  • Marques courantes : Candela GentleLase, Cynosure Apogee, EpiTouch Plus.

Laser à diode : idéal pour les peaux claires à moyennement foncées

La Diode, est un des types de machines d’épilation au laser les plus récents et les plus utilisés aujourd’hui. Ce laser a été conçu pour des peaux allant de claires à moyennement foncées. La diode émet des longueurs d’onde plus courtes et plus longues, elle a donc une bonne absorption de la mélanine et pénètre profondément dans les follicules pileux. Les longueurs d’onde plus longues diminuent également le risque de dommages à la peau. Les patientes à la peau plus foncée ont généralement besoin de plus de traitements. C’est aussi une technologie encore assez récente, et il n’y a pas encore une quantité appropriée de données pour évaluer ses résultats à long terme.

  • Marques courantes : LightSheer, SLP 1000, LaserLite, ALma SopranoXL.

Laser Ruby : idéal pour les peaux très claires

En tant que plus ancien type de laser d’épilation, le Ruby a un taux d’absorption de mélanine plus élevé que la plupart des autres lasers sur le marché, ce qui le rend plus approprié pour les peaux très claires et les épilations légères. Il est efficace, même sur les poils très fins. Cependant et en raison de la forte absorption de mélanine, il est plus susceptible de laisser la peau décolorée. Pour cette raison, il ne doit être utilisé que sur une peau très claire.

  • Marques courantes : Palomar E2000, RubyStar

Appareils d’épilation IPL à domicile

La majorité des appareils  » laser  » à domicile utilisent, en fait la lumière pulsée intense (IPL) pour chauffer et endommager les follicules pileux. Contrairement aux lasers, qui n’ont qu’une seule longueur d’onde de lumière spécifique, les appareils IPL ont plusieurs longueurs d’onde. Ces ondes se dispersent dans la peau, à la recherche de pigments à détruire.

Tout cela signifie que l’IPL est moins puissant que les rayons laser concentrés. Les appareils à domicile utilisent également des niveaux d’énergie plus faibles, en général, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour éliminer les poils indésirables. Cependant, les dermatologues affirment que ces appareils sont parfaits pour l’entretien après des traitements effectués par des professionnels.

  • Remarque : il existe des traitements d’épilation à la lumière pulsée notamment dans des instituts de beauté, cependant ils ne sont pas aussi efficaces que l’épilation laser effectuée dans un cabinet médical par un dermatologue.

photo-epilation-semi-definitive-epilation-a-domicile-ipl

Les appareils IPL en quelques points :

  • Est-ce qu’ils fonctionnent ? Oui, mais ils ne sont pas aussi puissants que les appareils laser professionnels.
  • Idéal pour les retouches après une épilation professionnelle au laser.
  • Traitements nécessaires : dépend de l’appareil, par exemple, le système d’épilation au quartz Remington iLight Pro Plus recommande trois traitements initiaux espacés de deux semaines, suivis de traitements selon les besoins.
  • Récupération : aucune, peut-être de légères irritations, le soleil doit être évité pendant les semaines avant et après le traitement.
  • Résultats : réduction de la croissance des poils.
  • Permanent : non, la plupart des gens ont besoin de retouches une fois par an ou plus.
  • À éviter : si vous avez la peau foncée (risque de brûlures) et les poils clairs (ça ne marche pas)
  • Zones de traitement typiques, cela dépend de l’appareil, mais en général, la plupart des appareils peuvent être utilisés sur le cou, les bras, les aisselles, la poitrine, le ventre, la ligne du maillot et les jambes. Cependant certains ne sont pas conçus pour être utilisés sur le visage, le dos ou le cou.
  • Il faut éviter les parties génitales, la région des yeux et les tatouages.

photo-epilation-semi-definitive-epilation-ipl

La solution définitive : électrolyse

Alors que l’épilation au laser provoque une réduction notable de la croissance des poils, l’électrolyse est la seule solution d’épilation vraiment permanente. Pendant l’électrolyse, une minuscule aiguille est insérée dans un seul follicule pileux. Un courant de faible intensité circule ensuite dans l’aiguille pour détruire le follicule. Le poil existant tombe et le follicule finit par ne plus produire de cheveux.

Le nombre de traitements dont vous avez besoin dépend de divers facteurs, dont votre cycle de croissance des cheveux, les hormones et l’épaisseur des cheveux. Cependant, vous devez vous attendre à être définitivement sans poils dans la zone de traitement vers 18 mois. L’électrolyse peut être utilisée sur tous les types et couleurs de peau et de poils.

L’électrolyse en quelques points :

  • Traitements nécessaires : cela varie en fonction des patientes, mais vous devriez être sans poils au bout de 18 mois
  • La fréquence : dépend de ce que vous traitez, mais en général, attendez-vous à y aller régulièrement au début. Par la suite les rendez-vous diminueront progressivement vers la fin .
  • Durée du traitement : de quelques minutes (traitement de suivi) à une heure (zone de traitement plus grande)
  • Rétablissement : rougeur ou sensibilité temporaire, il faut éviter la transpiration excessive, le bronzage et le maquillage pendant les 24 premières heures
  • Résultats : épilation permanente
  • Zones de traitement typiques : menton, lèvre supérieure, gorge, visage, sourcils, poitrine, abdomen, seins, ligne du maillot, aisselles, ligne des cheveux, doigts et orteils, dos (y compris les épaules et le torse), oreilles, sourcils, joues (pour nettoyer une ligne de barbe), encolure, nuque, aine et mains.

photo-epilation-semi-definitive-epilation-electrolyse

Les cheveux ne tombent pas immédiatement après un traitement à base de lumière, mais ils tomberont au cours des prochaines semaines. Cela peut ressembler à une croissance continue des poils, mais ce n’est pas le cas.