Machine epilation laser : comment choisir son appareil ?

photo-machine-epilation-laser

On estime que les femmes passent en moyenne 72 jours de leur vie à se raser, soit 2 mois de notre vie consacrés à ce qui est apparemment la tâche de beauté la plus détestée ! Et pour couronner le tout, on estime que durant toute sa vie une femme peut dépenser jusqu’à 10 000 euros en produits liés à l’épilation !

Mais soyez rassurée cette époque est révolue, il existe une bien meilleure solution à long terme, voire permanente, que vous pouvez le faire chez vous : l’épilateur laser ! Contrairement à la croyance populaire, nous n’avons plus besoin d’investissements coûteux pour profiter des résultats de ces appareils.

Comment choisir son appareil d’épilation définitive ?

Beaucoup de marques ont commercialisé leurs propres machines pour une épilation définitive à la lumière pulsée. La plupart d’entre elles sont approuvées par les professionnels, et beaucoup utilisent une technologie de pointe et de qualité médicale qui offrent de très bon résultats. Quels que soient votre couleur de peau et votre couleur de poils, vous trouverez certainement un produit qui vous convient. Pour vous faciliter la tâche, nous avons passé en revue les meilleurs appareils d’épilation à la lumière pulsée (IPL) du marché afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment fonctionnent-ils ?

Les lasers fonctionnent en émettant un faisceau de lumière qui est absorbé par une cible spécifique dans la peau. La lumière est absorbée par le pigment qui est situé dans le follicule pileux, ce qui le chauffe et le détruit, afin que le poil ne repousse pas. Les appareils à domicile fonctionnent de la même manière que les traitements professionnels, mais utilisent des niveaux d’énergie plus faibles. Ils sont plus longs à utiliser, mais peuvent aider à éliminer les poils de manière définitive. Ils constituent également une excellente option pour maintenir les améliorations entre les traitements professionnels. Chaque traitement endommage dans une certaine mesure le follicule pileux, ce qui entraîne un amincissement des cheveux, et il faut souvent plusieurs traitements pour éliminer complètement les poils.

L’épilation définitive au laser n’est pas aussi efficace pour tous les types de poils et de peaux. Vous savez probablement déjà que vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous avez la peau claire et les poils foncés ; cependant même si ce n’est pas votre cas, n’abandonnez pas. Il existe désormais des appareils d’épilation à la lumière pulsée pour chaque teint, il suffit de trouver celui qui vous convient le mieux.

Comment savoir si cela vous conviendra ?

Couleur de la peau

Les médecins et surtout les dermatologues utilisent souvent l’échelle de Fitzpatrick pour évaluer la couleur de la peau. Il classe les teintes de peau en six catégories, en fonction de la quantité de pigment (appelé mélanine) présent dans la peau.

Si vous avez une peau pâle, vous obtiendrez la note I (1), tandis que si vous avez une peau très foncée, avec beaucoup plus de mélanine, vous obtiendrez la note VI (6). La peau pâle absorbe moins de lumière et, par conséquent, la majeure partie de la lumière sera dirigée vers les poils, les endommageant et les empêchant de repousser.

Bien que tous les produits examinés soient efficaces sur les teintes de peaux I à IV, ils ne conviennent pas tous aux peaux foncées. Pour une peau plus foncée, des types d’appareils bien spécifiques doivent être utilisés pour éviter toutes brulures et ou effets indésirables.

Couleur des poils

Les personnes aux poils foncés obtiendront les meilleurs résultats, mais avec les appareils IPL dédiés, vous pouvez aussi traiter vos poils clairs.

Notre sélection d’appareils d’épilation définitive

La majorité des appareils d’épilation à domicile n’utilisent pas réellement la technologie laser (réservés aux dermatologues), mais la lumière intense pulsée (IPL), une technologie qui cible la mélanine du poil pour détruire de façon permanente le follicule pileux après plusieurs traitements. Il est également important de noter que les technologies IPL n’est pas aussi efficace sur les poils de couleur claire (en particulier sur les poils blonds, roux et gris).

Épilateur à lumière pulsée I-Light Pro Plus de Remington

Cet appareil émet un total de 30 000 impulsions avant de devoir être remplacé, sa technologie permet un traitement plus facile et plus rapide sur de plus grandes surfaces de peau. Cependant, comme beaucoup d’appareils IPL, le Remington I-Light n’est pas idéal pour les teints foncés.

Ces appareils ont un détecteur qui permet d’analyser la couleur de vos poils et de votre peau. Ils se verrouilleront avant même de débuter la séance, si la couleur de votre peau ou de vos poils ne donnent pas la combinaison idéale. En effet, les peaux plus foncées sont plus exposées aux brûlures, car l’appareil ne peut pas différencier les cheveux de la peau.

photo-machine-epilation-laser-remington-iLight-pro

Épilateur Infinity de Silk’n

Le Silk’n Infinity utilise également la lumière IPL, mais contrairement au Remington, il est possible de l’utiliser avec toutes les couleurs de peau. La conception circulaire et compacte permet des traitements faciles sur toutes les surfaces (jambes, aisselles, maillot…) , et il est également équipé de cinq réglages de niveau d’énergie pour une expérience personnalisée.

Si le prix élevé de l’appareil vous décourage, il faut prendre en compte que la durée de vie du Silk’n Infinity. En effet, sa longue durée de vie lui permet de rentabiliser son investissement. Il peut envoyer 400 000 impulsions avant de ne plus fonctionner, ce qui fait qu’il durera beaucoup plus longtemps que la plupart des appareils. Ce laser émet un large spectre de lumière, plutôt qu’une seule longueur d’onde. Cette technologie, connue sous le nom de lumière pulsée intense, peut être utilisée sur une grande variété de types de peau, même sur celles qui ont un teint foncé.

photo-machine-epilation-epilateur-infinity-silk-n

Épilateur laser Tria 4X

Le Tria est un épilateur bon marché, et sûrement le plus vendu du marché. Cet appareil a des niveaux d’énergie élevés et il est très facile à utiliser. Avec ses cinq niveaux d’énergie et son écran LED qui vous guide à travers chaque traitement, le Tria est l’outil idéal pour s’initier à l’épilation à domicile.

Sa technologie permet d’éliminer les poils trois fois plus rapidement que les autres appareils d’épilation à domicile, ce qui en fait l’appareil d’épilation à domicile le plus puissant. La lumière cible et réduit de façon permanente le follicule pileux pour arrêter la croissance des poils. Cependant, il n’est conçu que pour fonctionner sur les poils corporels bruns clairs à noirs. Les poils plus clairs comme les poils blancs, les poils blonds, roux ou gris n’absorberont pas suffisamment l’énergie du laser pour désactiver le follicule pileux.

Pour de meilleurs résultats, il faut traiter la zone une fois toutes les deux semaines jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint. Il est important de souligner que les appareils à domicile ne conviennent pas à tout le monde, assurez-vous de parler à votre dermatologue si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Comme pour tous les appareils d’épilation au laser, il est recommandé de réaliser les séances sur une peau propre et fraîchement rasée. Assurez-vous que vous ne voyez pas les poils au-dessus du niveau de la peau.

photo-machine-epilation-epilateur-laser-tria

Épilateur à lumière pulsée I-Light Pro Corps & Visage de Remington

Le plus de cet appareil est que vous pouvez l’utiliser sur votre visage, il peut cibler les poils du menton, du cou, de la lèvre supérieure et de vos jambes, mais ne jamais exposer les yeux directement ! L’exposition directe à la lumière intense pulsée peut causer un traumatisme oculaire et, dans certains cas, la cécité.

photo-machine-epilation-epilateur-lumiere-pulsee-I-light-pro-corps-visage-remington

Épilateur Glide de Silk’n

Ce dispositif approuvé par les professionnels, est un autre outil de taille compacte qui est très puissant lorsqu’il s’agit d’épiler rapidement. Il glisse sur votre peau, accompagné de ses 150 000 impulsions par minute. Il est très facile de le maintenir enfoncé sur la peau pour bien cibler les poils. Cette nouvelle version compacte utilise une technologie basée sur la lumière, qui est approuvée, pour une réduction permanente des poils sur tout le visage et le corps. On apprécie le fait qu’il comporte un nouvel applicateur de haute technologie qui vous permet de cibler et d’appliquer correctement sur des zones plus petites comme la lèvre supérieure, les bras ou le maillot.

Pour obtenir des résultats durables, utilisez cet appareil toutes les deux semaines pendant deux mois. Il est idéal si vous avez les cheveux foncés et peut être utilisé à la fois sur le visage et sur le corps.

photo-machine-epilation-glide-silk-n

L’épilation au laser à domicile est-elle sûre ?

Les appareils à domicile sont généralement sûrs, bien que certains effets indésirables soient possibles, comme les cicatrices… C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour une épilation définitive réalisée par un dermatologue si vous en avez les moyens.

Si vous utilisez un appareil à domicile, il est déconseillé de l’utiliser sur des zones sensibles comme : certaines parties du visage, le cou, les seins ou le bikini. Il faut toujours commencer par faire des tests sur une zone plus petite, en attendant trois à quatre semaines pour vous assurer qu’il n’y a pas de complications.

Lisez bien le mode d’emploi avant d’utiliser un appareil. Certains appareils ne sont pas adaptés aux peaux foncées, car tous les lasers ne sont pas capables de distinguer correctement les follicules pileux foncés des peaux foncées, ce qui entraîne des effets secondaires, comme des brûlures et des décolorations.

Si vous n’êtes pas sûre de votre choix en matière d’épilation au laser, envisagez de consulter un professionnel avant de vous lancer dans l’épilation définitive à la maison.

Laisser un commentaire